Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Locations meublées : gare aux charges sociales !
information fournie par Le Revenu 27/01/2021 à 07:02

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 modifie les règles du jeu pour les loueurs de meublé. Le Revenu fait le point. (© DR)

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 modifie les règles du jeu pour les loueurs de meublé. Le Revenu fait le point. (© DR)

Pour de nombreux contribuables, la location meublée perd un peu de son attractivité. En effet, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 modifie les règles du jeu pour certains loueurs qui vont devoir payer des charges sociales... Explications.

Sur le plan fiscal, l’imposition des revenus du loueur en meublé professionnel se distingue de ceux perçus par un loueur non professionnel.

Pour relever du régime professionnel, le contribuable doit retirer de son activité plus de 23.000 euros de revenus et ces revenus doivent être supérieurs aux autres revenus d’activité du foyer fiscal (salaire, retraite, bénéfice agricole, etc.).

Jusqu’en 2020, le loueur devait aussi être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS). Mais la loi de finances pour 2020 a abrogé cette condition, tirant les conséquences de la décision du Conseil constitutionnel (décisions du 8 février 2018, n°2017-687 QPC) qui a censuré cette obligation.

Avec les nouvelles règles définies par la nouvelle loi de financement de la sécurité sociale, un loueur considéré comme non professionnel sur le plan fiscal pourra être considéré comme professionnel du point de vue de l’Urssaf et être redevable de cotisations sociales. Depuis le 1er janvier 2021, sont assujettis au régime social des travailleurs indépendants, les personnes qui exercent une activité de loueur en meublé leur procurant plus de 23.000 euros de recettes annuelles et qui remplissent une des deux conditions suivantes :

- ils louent un meublé pour une courte durée (type Airbnb)

- les recettes locatives sont supérieures aux autres revenus d’activité du foyer

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires